• Pourquoi mon chat me griffe ou me mord ?

     

    Pourquoi mon chat me griffe ou me mord ?

     

    Aïe Aïe Aïe ! Ce n’est jamais agréable lorsqu’on rentre du travail ou qu’on est tranquillement installé sur le canapé, de se faire sauter dessus par son chat toutes griffes et crocs dehors ! 

    Entre douleur et amour on ne sait jamais comment réagir face à l’agressivité de son chat, bien que la première réaction soit un cri bien senti !

    Pourquoi le chat devient-il agressif envers l’humain ?
    Il y a plusieurs causes possibles. Tout d’abord, il faut savoir qu’un chat qui n’a pas été totalement sevré par sa mère sera plus fragile émotionnellement, son seuil de tolérance pourra ainsi être plus limité. Un sevrage complet avec la mère permet notamment au chaton de gérer ses autocontrôles, c’est-à-dire, de modérer l’intensité de ses morsures et de ses griffures. Si on ajoute au sevrage incomplet, des séances de jeux avec les mains, on risque alors fortement de se retrouver avec un chat qui mord et/ou griffe…

    Ceci étant, un chaton bien sevré peut aussi prendre de mauvaises habitudes par le biais du jeu. Lorsque le chat est petit, c’est plutôt mignon et rigolo de le voir se débattre avec la main… Mais lorsque le chaton devient adulte et qu’il garde en lui cet instinct de jeu, qu’il ne sait plus quand modérer sa pression, et qu’il a intégré que les mains (ou les gambettes) étaient des proies, ça devient problématique.

    D’autres causes, en dehors d’un sevrage trop précoce ou la prise de mauvaises habitudes de jeu sont également possibles. Des situations de stress, d’ennui, de frustration, peuvent également être source d’agressivité. Sans oublier un éventuel problème de santé : dans un premier temps, il convient donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier qu’aucune origine physiologique n’entre en ligne de compte dans les mordillements et griffures de votre chat.

    Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le chat ne cherche pas à se venger, ou à vous provoquer ! Ce comportement agressif lui permet surtout de se libérer des tensions qu’il a accumulées (un peu comme quand vous allez faire du sport pour décompresser !).

    Dans quelles situations devient-il agressif ?
    On peut observer de l’agressivité dans plusieurs circonstances. La plus fréquente est celle où le chat, alors qu’il est posé gentiment sur vos genoux pour une séance de câlins, se met subitement à vous mordre la main. 
    « Pourquoi ?!! » eh bien tout simplement parce que vous n’avez pas su décrypter ses signaux. Comment vous en vouloir d’ailleurs ? Il était là, bien tranquillement installé, il ronronnait, il vous a léchouillé la main… tout semblait dire qu’il adorait ça… Eh bien 

    non. Ces signaux, souvent enchaînés dans un ordre particulier (ronrons, oreilles qui se tournent, tête qui se tourne, léchouille de la main, queue qui bat, patte qui repousse en se tordant sur le dos) signifient que le chat souhaite que les caresses cessent. 
    N’étant pas compris, en désespoir de cause, il finit par mordre ou griffer, plus ou moins violemment. Malheureusement, si ce schéma se répète trop souvent, et que ces signaux ne sont jamais bien compris, alors au fur et à mesure le chat passera directement en mode morsure/ griffure.

    Une autre situation, c’est lorsque vous rentrez du travail par exemple, ou que vous avez passé votre journée entière sur l’ordinateur, et que hop, soudainement, votre chat vous saute dessus, sur votre dos, vos bras ou vos jambes.

    Non il n’a rien prémédité ! Il est « tout simplement » possible que votre chat s’ennuie fermement… Toute la journée tout seul ? Peu de jouet (ou peu de nouveautés) ? Peu de stimulis ? Trop d’interdits ? De punitions ? Il existe un grand nombre de facteurs favorisant la frustration chez le chat, qui se manifeste alors par un besoin d’évacuer ses tensions. Les frustrations sont telles qu’il a besoin de se défouler.

    Le problème c’est que majoritairement les hommes répondent par la violence. C’est triste à dire, mais c’est un réflexe. Seulement à force de réprimander son chat, celui-ci ne va alors qu’intégrer ce mode de communication avec vous. Une communication violente. Il est aussi courant que, à force d’être puni, plus ou moins durement, le chat finisse par anticiper une future agression de votre part, et donc décide d’attaquer en premier…

    Que faire ?
    En premier lieu, avis à ceux qui n’ont pas encore adopté de chat : ne jouez jamais avec vos mains avec lui ! Préférez la canne à chat où votre main sera à bonne distance. Et si d’aventure, il vous mord ou vous griffe, un « aïe » en retirant votre main sera suffisant. Si l’habitude est prise, il s’agira, à force de patience et de self control, de faire comprendre à votre chat que votre corps n’est pas une proie.

    A cela, bien évidemment, il convient d’ajouter qu’il faut absolument arrêter toute réprimande, qui ne font que stresser le chat davantage (et donc le pousser à continuer… c’est un cercle vicieux).

    Enfin soyez attentif aux signaux que vous envoie votre chat pour éviter le drame, stoppez vos caresses au premier signe perçu ! Un chat respecté sera un chat plus cool.

    Merci à Marion Ruffié, comportementaliste félin, pour son aimable collaboration concernant la rédaction de cet article.
    Pour en savoir plus, consultez son blog : http://www.absolumentchats.com/

     

    Comment remédier à l’agressivité de son chat ?
    Il est coutume de dire que les chats ne s’éduquent pas. Pourtant, prononcer un «Non» d’une voix ferme ou utiliser la «punition divine» (= l’arroser ou faire du bruit à proximité sans qu’il puisse identifier que ça vienne de vous) peut dissuader votre chat de mordre ou de griffer, à condition qu’il soit pris sur le fait. Dans tous les cas, ne faites pas preuve d’agressivité vous-même, la violence appelle à la violence...   



    Mieux vaut, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, faire appel à un comportementaliste félin qui saura vous aiguiller et vous guider vers la bonne attitude à avoir face à votre chat pour retrouver une relation basée sur la confiance et le respect.

     

    Mon chat n'avait que sept semaines lorsque je l'ai adopté c'est une cause, et il aime mes doigts et mes mains car il me voit souvent taper sur le clavier. Et c'est aussi un chat un peu plus difficile que les autres. Je ne vois pas autre chose, je n'ai jamais joué avec lui avec mes mains, je me suis servis
    de mes mains pour le prendre et c'est tout.

     Je savais  tout cela, et je crois que la cause la plus importante du fait qu'il me morde
    est qu'il n'ait pas été sevré.  Je le voyais, au tout début, petit Winston tétait 
    ma veste en laine dans laquelle il faisait dodo sur moi.  J'étais sa maman.
    Je le suis encore, car on abandonne pas un chaton comme ça.

     

    Pourquoi mon chat me griffe ou me mord ?

     

    Allison

     

    « Passez une semaine féériqueLe tableau Not Forgotten (Journée de la femme) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mars à 06:30

    Bonjour Allison

    Je ne sais pas , est-ce vraiment la cause , car notre chat a été sevré trop tôt , il tête encore d'ailleurs he en revanche c'est un amour .

    Il n'a jamais sorti ou griffé .

    Consulte un professionnel il pourra peut-être t'aider ma belle .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    2
    Mardi 7 Mars à 06:38

    Sans lui donner une correction, le corriger d'une belle tape sur les fesses 

    mais en le bloquant au sol il ne faut pas que tu le laisses s'échapper car il pourrait croire que tu t'amuses ...

    Enfin ce que je te dis ou ne dis rien mais avec le mien çà marche ! Bisous !

    3
    Mardi 7 Mars à 08:39

    Bonjour chère amie Allison .

    Chez nous non plus l'hiver est loin d'être fini , nous avons encore eu une grosse chute de neige pour le week end .

    J'espère que tu vas un peu mieux .

    Hier je n'ai pas répondu aux commentaires , je n'ai pas trouvé le temps , mais je me rattrape ce matin  pour te souhaiter un bon mardi .

    a4Ib5VcOq0QSBvlhkEuyIn1reUE

    Je t'embrasse .

    4
    Mardi 7 Mars à 13:48

    Bonjour Allison

    Moi Ioka ne me griffe pas ni me mord

    Par contre avec mon mari ça arrive, car il joue avec

    Mais quand il se fâche ,elle arrête de suite.

    Il a aussi quand on la caresse un peu trop longtemps, elle griffe

    Ce qui veut dire stop plus de caresse (lol)

    Winston est jeune encore, il va se calmer

    Bonne journée ,moi ce soir rdv chez le toubib

    Gros bisous Jasmine...♥

    5
    Mardi 7 Mars à 14:26

    bonjour Allison tu vas bien ma douce

    je vois que tu as des soucis avec Winston

    le mien etait pas comme ça , il est calin 

    bon si il voit sque je m occupes pas de lui il vient derriere et mord

    mon mollet , c est drole

    mais sinon c est un amour il a un an maintenant je sais pourquoi il est comme

    ça le tien , il va se calmer ,c est comme les enfants y en a des plus difficiles que d autres

    bonne journée ma douce amie

    gros bisous Elyci

    6
    Mardi 7 Mars à 17:06

    Coucou ma chérie, s'il fallait que je me fasse griffer les mains, moi qui ai de l'eczéma, ce ne serait pas drôle du tout. C'est bien pour ceux et celles qui possèdent un chat de lire tout ce qui les concerne comme ce que tu as mis ci-haut. Bon, je ramasse un peu et puis je me couche car je m'endors tellement. Bonne fin de journée, bisou rose tendresse !

    eebc99e6

    7
    Mardi 7 Mars à 17:44

    Bonjour Allison

    J'ai eu depuis que je suis toute petite, des chats et j'en ai encore une, une petite minette
    Jamais je n'ai rencontré de soucis avec eux et pourtant il y en a eu qui n'étaient pas vraiment sevrés
    Je pense que tu devrai aller voir une personne qui connait bien ce genre de souci
    Il n'y a que là que tu auras une vraie réponse et une vraie attitude a avoir vis à vis de Winston
    Je te souhaite une bonne et douce fin de matinée
    Bisous bisous et surtout ne te décourage pas
    Kikoonette

    8
    Mardi 7 Mars à 20:10

     

    Bonjour ma poupette j'ai un peu de temps aujourd’hui pour passé te faire un petit coucou

    bonne soirée bisous 

    9
    Mardi 7 Mars à 22:39

     

    Merci à toutes pour vos bons conseils.

    Winston a été super sage aujourd'hui, hasard ???

    Je n'ai pas à me plaindre.

    Bisous

     

    10
    Mercredi 8 Mars à 00:17

    tu vois je pense que l animal est comme l humain

    il a son caractère !!!

    Et c 'est vrai que moumoune n 'a jamais mordu ni griffé

    Mais mais a savoir comment cela se passait avant que tu l es ?

    état sauvage par sa mère , ou enfants qui le perturbais ?

    voilà il y a une raison bisous amie

    11
    Vendredi 10 Mars à 18:57

    Coucou ma belle

    Ce n'est pas toujours évident, on ne sait pas comment faire....

    C'est peut être une question de caractère, je ne sais pas,

    peut être que lorsqu'il sera opéré, il sera plus calme

    Celle de mon amie (chipie) elle porte bien son nom, grimpe partout

    et casse parfois des objets, elle crie dessus...... elle recommence un peu plus tard

    Je te souhaite un très bon et beau week-end, bisous  Puce

    12
    Samedi 11 Mars à 02:46

    bonsoir Allison

    Ton article est instructif et surtout très utile pour des personnes qui pourraient être tentées de réagir violemment ou d'abandonner ce pauvre petit être finalement innocent.

    J'ai eu une fois une petite chatte agressive

    Elle était extrêmement sauvage pour une raison que je ne m'expliquais pas car elle était née chez nous et avait été choyée comme les autres

    Je prenais donc le parti d'agir comme l'aurait fait sa mère

    Lorsqu'elle grognait, qu'elle devenait menaçante, je feulais.

    Lorsqu'elle tentais de me griffer, je faisais le même geste vers elle

    Je voyais dans son regard beaucoup de questionnement et d'étonnement car malgré mes réprimandes je lui donnais à manger,

    Petit à petit je réussissais à l'amadouer et elle perdit  ses manières agressives

    Pour autant elle restait très sauvage et ne cherchait pas les caresses

    Jusqu'au jour où sa soeur disparut, certainement victime des chasseurs.

    Ce fut le jour et la nuit, non seulement elle s'était radoucie mais elle était en adoration devant moi et notre relation devenait de plus en plus fusionnnelle

    C'est là que j'ai compris le problème

    En fait cette chatte avait un tempérament très exclusif et individualiste

    Elle ne  trouvait pas sa place dans un groupe et ne supportait pas de partager et c'est à cause de ces traits de caractère que notre relation a été si forte

    Chaque animal a son histoire et sa personnalité propres, il nous faut parfois faire preuve de patience et de psychologie, ça en vaut la peine

    Merci encore pour cet article salutaire

    bzz

     

     

     

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :