• Je Dois Savoir Chat

     

     

    Je Dois Savoir Chat

     

    On parle souvent des griffes des chats, qui peuvent se montrer très douloureuses lorsqu'elles pénètrent dans notre peau. Pourtant, les chats savent aussi faire mal avec autre chose, leurs petites dents. 

     



    Vous devez être nombreux à avoir déjà entendu dire par quelqu'un qu'il ne faut surtout pas laisser votre chiot s'amuser à vous mordre, sous peine de subir la même chose une fois adulte, avec une mâchoire beaucoup moins délicate. Et bien, il ne faut pas se fier à l'aspect du chat tout mignon qui en fait de même durant sa vie de chaton, sinon, vous risqueriez de le regretter amèrement, une fois votre boule de poils devenue adulte ! 
    Les raisons ! 
    Que ce soit clair, le chat qui mord n'est pas toujours dans un instinct d'agression à votre encontre, même s'il arrive que ce soit franchement le cas. Mais, rassurez vous, un chat qui vous mord ne veut pas forcément dire qu'il ne vous aime pas. 
    Pour expliquer ce comportement, il faut parfois aller chercher très loin dans le passé de votre félin, parfois même, au commencement. Je vais prendre Biberon en exemple dans cet article, puisque c'est un "mordeur en série".
    La première raison est très souvent liée au sevrage. En effet, un chaton trop tôt retiré de sa maman risque de développer certains troubles du comportement. Et par là, je ne veux pas dire qu'il devient complètement fou et bon à enfermer dans un hôpital psychiatrique de chat(d'autant que ça n'existe pas), non... Non ! Par là, je veux dire qu'il peut se montrer très lunatique, et conserver des comportements pour le moins étranges, allant parfois jusqu'à un caractère un peu violent. 
    Biberon, comme dit à plusieurs reprises, a perdu sa maman à l'âge de trois semaines, je vous laisse ainsi deviner les ravages que cela a pu avoir sur son évolution comportementale. Si, grosso modo, on a réussi à palier à la majeure partie de ses manques, il en est un qui s'est montré résistant, les morsures. 
    Aussi, il est bon de savoir que votre chat n'a peut être pas ce comportement à cause d'un mauvais sevrage, car il existe plusieurs raisons pouvant expliquer cet acte qui, avouons le, ne fait pas du bien. J'en parlais un peu plus tôt, l'une des autres raisons les plus récurentes à ce problème est bien sur, le jeu. Souvent, quand le chat est bébé, on s'amuse à jouer avec lui, à l'aide de nos précieuses mains, sans se douter qu'un jour, elles deviendront le mur des lamentations de notre compagnon. Alors, je ne saurais que trop vous conseiller de permettre à votre chat de bien faire la distinction entre vos mains et les objets sur lesquels il a le droit de se défouler. Je développerai ceci dans la partie solution, ne vous en faite pas ! 
    On peut aussi comprendre par les morsures de votre chat, un réel problème de hiérarchie entre vous et lui. Je m'explique, rassurez vous ! Par exemple, vous vivez en couple, ou avec au moins une tierce personne dans votre habitat(là, je parle d'humains, et non de chat évidemment). Disons que l'un de vous deux subit les morsures répétées de votre chat, tandis que l'autre est préservé de toutes douleurs, ou presque toutes, venant de votre félin. Vous ne comprenez toujours pas ? Cela signifie que dans sa hiérarchie, celui qui ne se fait pas mordre a, en quelque sorte(oui, parce que point trop n'en faut), le pouvoir sur votre boule de poils. A l'inverse, celui qui subit les morsures est considéré comme "en dessous" dans sa hiérarchie. En gros, il y a votre ami(celui qui ne se fait pas mordre), votre chat, et en dessous de lui(dans son esprit évidemment), vous(la victime). Il se peut que vous viviez seul avec votre chat, et pourtant, qu'il vous considère comme étant en dessous de lui malgré tout. Dans ce cas, votre chat a soit des difficultés avec la soumission, soit vous l'avez beaucoup trop laissé prendre le dessus sur vous(mais on vous comprend, ne vous en faite pas, ils sont si mignons, qu'ils arrivent toujours à leur fin de toute façon). 
    Une autre raison peut expliquer ce comportement, on l'appelle le syndrôme du "chat caressé mordeur". Quoi ? Vous ne connaissez pas ? C'est peut être que vous avez la chance d'avoir un chat vraiment sympa, qui n'use pas de ses dents pour faire sa petite loi, ou simplement que vous n'avez jamais pris la peine d'approfondir vos recherches sur le sujet. Quoiqu'il en soit, le syndrome du "chat caressé mordeur" se traduit par des morsures, après un petit moment de caresse. Je vous en dit plus, si vous avez l'énergie de lire les lignes qui suivent ! 
    Les solutions ! 


    Alors oui, je sais, vous n'en pouvez plus d'avoir plus autant de trous dans vos mains que si vous étiez un morceau d'emmental, mais rassurez vous, il y a tout de même quelques petites astuces et solutions qui pourront adoucir votre vie, et celle de votre chat du même coup. 
    Ayant moi même rencontré ce problème, je peux vous dire que j'ai fais de très longues recherches, épuisantes, la nuit, éclairée par mon écran d'ordinateur(oui, parce que c'est la bougie des geeks, c'est bien connu), et dans mes investigations, j'ai trouvé nombre d'options pour soulager mes mains. Je dois reconnaitre que certaines m'ont parues difficiles à appliquer, tandis que d'autres m'ont parues inefficaces. Qu'à cela ne tienne, ce qui ne marche pas sur un, peut marcher sur un autre, alors, je vais vous donner le package complet de ce que j'ai pu dénicher sur la toile ! 
     Votre chat s'attaque donc à vos mains ? La première solution consiste à lui faire comprendre que mordre, ça fait mal. Si votre chat a mal été sevré, il n'a pas connu le délice des morsures de sa maman(encore que eux, ils ont les poils, donc ça ne leur fait pas vraiment mal, il faut le souligner). Et, de ce fait, votre chat s'exprime au travers de ses morsures, sans penser qu'il est en train de vous faire imaginer que vous vivez votre dernière minute(bon, ça, c'est si vous êtes très douillet, on est d'accord). Bref, dans l'optique de lui faire comprendre que se faire mordre ne fait pas du bien, certains conseillent de le faire intégrer à votre chat, d'une manière somme toute radicale. 
    Je dois prévenir que je ne cautionne pas les deux options suivantes, mais, qu'elle m'ont été autant conseillées que déconseillées, par des vétérinaires différents, et s'avèrent, pour certains chats, les plus efficaces qu'ils soient malgré tout !
    Le principe du "c'est celui qui dit, qui est"... Ne vous sauvez pas, vous n'êtes pas sur un blog parlant des cours de récré de primaire, mais bien du comportement de vos chats. Alors, réadaptons l'adage pour qu'il soit plus cohérent à vos yeux : C'est celui qui mord, qui se fait mordre ! Vous avez compris l'idée ? Pas encore ? Ok, alors je développe. Disons que votre chat vient de vous mordre, et que vous souffrez le martyr, pas le temps de vous apitoyer, il vous faut réagir, et le plus vite sera le mieux. Alors, certains vétérinaires et autres gens du domaine animal, conseillent de mordre le bout de l'oreille de votre chat. Attention tout de même, personne ne vous a dit de lui arracher l'oreille, il faut serrer un tout petit peu, juste pour que ça le gêne. Mais, et je tiens réellement à souligner cela, il est plus conseillé de le faire à un chaton, qu'à un adulte. Pourquoi ? Parce que le chaton, encore en apprentissage, risque de s'en souvenir, et de ne pas avoir envie de s'y faire reprendre. A l'inverse, votre chat adulte risque fort de ne pas apprécier votre rébellion, et pourra même vous rendre la monnaie de votre pièce. Voilà l'une des raisons pour lesquelles je ne m'aventurerais pas, à votre place, à utiliser cette technique. Si pour adoucir votre chat, il faut prendre le risque de le rendre d'autant plus méchant, j'ai bien envie de dire que cela n'en vaut pas la peine. 
    La seconde option comporte à peu près le même risque que la première, à la différence qu'elle est un poil moins barbare(bien que je ne la conseille toujours pas). Lorsque votre chat à une envie soudaine de vous mordre, là encore, pas le temps de souffrir, il vous faut réagir dans la foulée en lui mettant une petite tape avec votre index, sur le bout de son museau(encore une fois pour causer une gêne, et non une douleur, donc mollo sur le museau, et puis même, si on trouve ces astuces un peu partout, je ne rappellerai jamais assez que d'autres solutions plus douces existent, il vous suffit de lire un peu plus loin). Je vous préviens, c'est à vos risques et périls, car là encore, vous risquez de fortement énerver votre chat, et de lui apprendre la violence. En bref, si ces deux solutions sont trouvables sur le net et parfois même, chez des gens dont le métier est de s'occuper de nos boules de poils, je ne vous encourage vraiment pas à passer par ces systèmes, pour éradiquer le problème de vos chats. 
    Mes conseils ! 


    Passons donc aux choses sérieuses, et amenons les sur le terrain de véritables solutions, qui vous en coûtera moins, et qui pourraient s'avérer beaucoup plus efficaces.
    Note personnelle : Les solutions que vous trouverez ici peuvent ne pas améliorer le comportement de votre chat. Gardez toujours à l'esprit qu'un chat est un peu comme un enfant, il faut savoir s'adapter en toutes circonstances, et ne pas s'attendre à d'immenses miracles. Aussi, c'est une liste non exhaustive des solutions existantes, et il se peut que j'en rajoute au fur et à mesure. 
    La première astuce est celle que je nommerai : Le rejet ! 
    Si le nom peut vous faire peur, n'ayez crainte, je ne vais pas vous dire d'aller placer votre chat dans un refuge, afin de rejeter l'idée même de vous faire mordre. Ce serait vraiment dommage de sacrifier votre complicité pour une simple affaire de dentition mal placée. Le rejet consiste donc, comme son nom vous le révèle, à rejeter votre animal lorsqu'il tente, ou réussi, à vous mordre. L'idée est simple, le chat aime qu'on s'intéresse à lui lorsqu'il est bien éveillé(et croyez moi, quand il a envie de vous mordre, il est bien éveillé). Alors que votre chat vous a mordu, deux solutions de rejet s'offrent à vous. La première est d'emmener votre chat dans un endroit où il aura quelques minutes de solitude, pour réfléchir à sa "bêtise"(ou plutôt pour assimiler que chaque fois qu'il vous mord, il se retrouve "enfermé"). Alors attention, on n'est pas des sauvages, et on prend bien soin de le mettre dans un endroit où il ne manque de rien, et on ne dépasse surtout pas les 5 minutes d'isolement. C'est très important ! Généralement, une fois que vous retrouverez votre chat, il se sera calmé(certains chats se calment en seulement 2 minutes, pas la peine de forcer au début, monter à 5 minutes seulement si vous constater qu'une ou deux minutes n'ont pas suffit à le canaliser). Lors de vos "retrouvailles", n'hésitez pas à lui faire un petit câlin, pour lui montrer que vous l'aimez toujours(en évitant de trop le chauffer tout de même, il ne faudrait pas qu'il ai envie de vous mordre à nouveau). 
    Mais, si dans la théorie on est quand même super grand et robuste comparé à des chats, il n'est pas toujours évident de faire quitter la pièce un chat qui n'en a pas envie. Si, comme moi, vous n'avez pas toujours la possibilité de le faire, alors c'est à vous que reviendra le plaisir de l'isolement, en allant vous mettre dans une pièce autre que celle où votre félin se trouve, afin d'y faire la même opération. Petite attente de quelques minutes, retrouvailles, petit câlin, mais pas trop. 
    La seconde astuce est celle que je nommerai : L'anticipation !
    Humains de compagnie, vous l'avez peut être remarqué, votre chat à son propre langage corporel. Il y a donc des signes qui peuvent vous aiguiller sur un drame qui pourrait se produire, avant même qu'il ne se produise. C'est la magie de la traduction comportementale.
    Si tout est normal dans votre relation humain/chat, vous devriez connaître suffisamment votre bête féroce pour savoir reconnaître les signes qui ne trompent pas. Attention, là encore, tous les chats n'ont pas le même langage(en raison du sevrage bien souvent), il est donc important de réellement vous appuyer sur le comportement de votre chat, et pas uniquement sur mes exemples. 
    Dans le cas de Biberon, la base est bien sur, le remuage de queue. Dans le jargon chat(que je ne parle pas couramment, je vous rassure), cela signifie le parfait inverse du chien. A défaut d'être content, votre félin exprime un agacement, proche de l'énervement. Si vous surprenez votre chat en train de battre de la queue, alors, prenez garde. Il se peut que votre câlin ou votre jeu l'amène à s'énerver, et à vous mordre. Donc avant l'accident, il est préférable de tout arrêter. La deuxième chose que nous avons remarqué chez Biberon, c'est ce fameux frisson qui semble lui traverser le bas du corps(Dans cet exemple, certains chats le font sans pour autant avoir des pulsions de morsures, d'où l'importance de faire la distinction entre mon vécu et le langage corporel de votre chat, à vous, rien qu'à vous). Donc là encore, il est important d'arrêter toute interaction avec lui, si on veut échapper à la morsure.
    La troisième astuce est celle que je nommerai : L'éducation(valable principalement pour les chatons, mais bonne à poursuivre une fois adulte) !
    Votre chat est encore jeune et fougueux, et surtout, vous n'avez qu'à peine mal lorsqu'il vous mord ? Croyez moi, cela ne va pas durer. Une fois grand, il risque de conserver cette habitude, et les morsures de chat ne sont pas aussi agréables qu'on peut l'imaginer. D'autant qu'elles ne sont vraiment pas bonnes pour la santé, puisque vous récupérez, au passage, pas mal de bactéries qui peuvent, dans certains cas, s'infecter.

    Je ne saurais donc que trop vous conseiller d'apprendre à votre compagnon à jouer avec des jouets(ça ne paraît pas comme ça, mais c'est quand même le plus intelligent à faire). Pourquoi ? Parce que votre chat pourra définir que votre main, c'est le câlin(voilà qui ferait un bon slogan pour promouvoir les mains, bien qu'il n'y en aurait aucune utilité). En somme, n'hésitez pas à mettre le paquet sur les attractions qui l'entourent. Les jouets pour chat, on en trouve partout, à tous les prix, et une fois cassé, ça se change(j'ajoute également que les jouets "fait-maison" sont très en vogue chez les félins, alors n'hésitez pas à lui faire une baballe en aluminium par exemple). Votre main est, quant à elle, beaucoup plus précieuse. Ne l'oubliez pas.
    La quatrième astuce est celle que nommerai : L'imposture de la feinte ! 


    Si l'on a tendance à penser que les chats sont un peu cons sur les bords(dans le sens mignon évidemment, on ne se permettrait pas), méfiez vous tout de même. Certains sont plus malins qu'il n'y paraît et risquent de ne pas se faire berner. Mais, dans le cas ou votre chat serait un soupçon naïf, il se peut que cette technique vous change la vie. 
    Ce que j'appelle l'imposture de la feinte, c'est une technique très rodée qui consiste à transférer l'humeur de votre chat vers autre chose. Mais si, vous savez, un peu comme avec les enfants lorsqu'ils se font mal par exemple, on tente de ne pas s'alarmer, et on lui montre son jouet préféré. Dans la majorité des cas, votre enfant oublie même jusqu'au fait de s'être cogner la tête la seconde d'avant. Et bien, sachez que cette technique peut être utilisée, en la réadaptant pour un chat.

    Par exemple, avec Biberon, nous avions trouvé une astuce toute bête pour le focaliser sur autre chose, lorsqu'il venait à avoir l'une de ses "crises d'humeur". Nous avions un laser, comme bon nombre de maître, et évidemment, Biberon, si pépère qu'il soit, n'a jamais pu résister à l'idée de se montrer curieux face à ce point rouge se promenant dans son habitat. L'idée est donc d'avoir un jouet(un laser, ou une baballe, ou quoique ce soit d'autre qu'il puisse aimer), et de l'inviter à jouer avec. Ainsi, dans bien des cas, votre chat risque fort d'oublier qu'il voulait se prendre pour un pitbull, la minute d'avant. C'est une grosse imposture, mais si la feinte fonctionne, vous verrez que ce n'est que du bonheur. 
    La cinquième astuce est celle que je nommerai : Le "Non" radical ! 

    Pour beaucoup de chats, la voix joue un rôle important dans ce qui lui est permis ou non de faire. Généralement, cela fonctionne mieux si vous êtes un homme, mais si, en tant que demoiselle à la voix plus fluette, vous arrivez à prendre une bonne grosse voix, vous pourrez faire reconsidérer la question de la morsure, à votre chat. Pour se faire, lorsqu'il se met à vous mordre(cela fonctionne d'ailleurs pour les autres bêtises du quotidien), l'idée est de sortir, du plus profond de votre diaphragme, un "non" sec, et puissant. Attention à ne pas vous égarer et à vous lancer dans des tirades interminables. Les "Non ! Tu ne dois pas faire ça, c'est pas bien", sont immensément trop long pour votre matou ou votre mémère, évitez donc les discours, sinon, vous allez l'embrouiller, et il ne va rien retenir. Contentez vous d'une phrase courte, il n'y a rien de tel que de se cantonner au fameux "Non" radical.

    La sixième astuce est celle que je nommerai : L'apprentissage de chat à chat !


    Lorsque vous avez épuisé toutes vos ressources, et que vos compétences humaines ne vous permettent plus de faire intégrer l'idée, à votre chat, que mordre c'est décidément très mal, il existe l'ultime solution. Celle de convier un autre chat pour faire tout le boulot(bon, il faut accepter de déléguer ses responsabilités à plus petit que soi, mais, généralement, votre conscience en fait son affaire). 
    Attention toutefois avant de prendre une telle décision, je vous invite à découvrir pourquoi dans cet article : Les chats doivent aussi apprendre à se connaître entre eux !
    C'est un peu pour cette raison, en plus d'autres, que Marlée est arrivée chez nous. A bout de nos solutions, et ne connaissant pas encore parfaitement le dialecte de Biberon, nous avons eu recours à un coup de patte extérieur. Marlée est donc arrivée à la maison, et a clairement participé aux tâches pour nous aider dans notre quête du repos des dents de notre matou.

    A force de morsures reçues par l'un de ses congénères, Biberon a, tout doucement, commencé à comprendre que "serrer", faisait mal. Il a découvert les joies de vivre avec plus petit que soi, mais aussi plus féroce. Il s'est retrouvé à notre place, et petit à petit, cela a contribué à son assagissement. Une solution presque miracle qui n'enlève pas pour autant ce travers complètement, mais qui permet à votre chat d'y aller de façon un peu moins brute. Avec une bonne connaissance du comportement de votre chat(méthode d'anticipation), vous pourrez éradiquer au moins 95% de ses coups de tête(ou de dents, si l'on veut être précis). 
    En somme, les solutions qui me semble être celles à tester de toute urgence, sont, dans l'ordre, celles de l'anticipation, l'imposture de la feinte, et le rejet. 
    Maintenant que vous possédez ces armes, et que votre chat n'en sait encore rien, il ne vous reste plus qu'à vous lancer(mais pas trop loin, car ce n'est pas votre chat qui viendra vous rechercher).


    (Ce n'est pas mon chat Winston)



    Tu Peux Pas Comprendre, T'es Pas Un Chat !

     

     

    « Une petite cousinePassez un beau week end »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril à 23:13

     

     

    Pouvez-vous m'expliquer comment faire pour ne pas que tout ce texte apparaisse ?

    Une amie me l'a expliqué, je ne sais pas comment je m'y prends mais

    ça ne fonctionne pas et j'ai beaucoup pratiqué.

    Je sais que c'est facile mais il y a quelque chose qui m'échappe.

    Merci de m'aider.

     

     

    2
    Mercredi 5 Avril à 08:52

    Bonjour Allison .

    C'est vrai qu'on ne peux pas lire tout le texte .
    Ce matin , le temps est incertain mais nous allons quand même promener .
    Si nous n'allons pas à la pêche , nous irons faire un tour aux morilles , elles ne devraient pas tarder a pousser .
    Je te souhaite une bonne journée .
    Gros bisou .

    0UOAmyqy0sjyM03u1Yi8ruAXnHw300x271

    3
    Mercredi 5 Avril à 10:43

    bonjour Allison je sais pas comment on fait

    tu vas bien c est tres interressant j ai pas tout lu mais une partie

    mon chat mordille pour jouer mais oui des fois ça fait mal

    alors je dis "Non" et il arrete

    mon chat est gentil et calme donc pas trop de soucis

    mais tout ça est fort interessant ma douce

    bonne ,journée

    gros bisous

    et caresses à Winston

    Elyci

    4
    Mercredi 5 Avril à 12:29

    Si ce texte vient d'internet, peut-être mettre le lien de la source?

    Voilà de bonnes explications pour les propriétaires de chats.

    Je t'enverrais bien un peu de soleil si j'étais magicienne, bon courage avec ce temps humide, gros bisous et bon mercredi

    ghx.jpg  

    5
    Mercredi 5 Avril à 12:46

    Coucou Allison

    Tu édites ton article , tu sélectionnes les passages que tu ne veux pas et appuis sur la touche entrée.

    J'ai lu un peu , mais , pas tout ma belle .

    J'ai une petite heure seulement devant moi .

    De gros bisous

    6
    Mercredi 5 Avril à 14:10

    Coucou ma belle

    avec le coté gauche de ta souris, tu clic sur le texte que tu ne veux et tu fais effacer

    (c'est à dire le bouton qui se trouve au dessus de l'espacement)

    J'espère que mon explication est claire

    bonne journée, je t'embrasse  Puce

    7
    Mercredi 5 Avril à 17:35

     

    Coucou mes amies,

    Pour mettre tout un texte dans un billet, ça se fait, il y a un truc qu'une bonne amie m'a donné,

    mais je fais une erreur en faisant ce truc, car ça ne fonctionne jamais.

    Je vous explique ce que l'on doit faire je pense . . .

    On met une photo, on écrit une phrase, et cliquez pour lire le reste et là on va 

    cliquez sur le chapeau et on met le reste du texte.

    J'explique peut-être mal car je ne sais pas le faire, mais je vous donne une idée du truc.

    Je dois vous quitter pour l'instant.

    Bisous,

    Allison

     

    8
    Mercredi 5 Avril à 19:37

    Quelquefois on ne peut pas supprimer du texte si celui-ci vient d'Internet... je ne sais pas vraiment comment faire en fin de compte.

    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    9
    Mercredi 5 Avril à 23:09

    oui je vois ce n 'est pas ton chat

    je me suis dit ' elle en a changé ' mais pas possible

    alors en effet on a pas tous ce problème

    mais toi tu t en ai bien tiré je me disais elle ne va pas bien

    j 'avais plus de nouvelle alors bisous a toi

    10
    Jeudi 6 Avril à 10:26

    bonjour ma douce Allison

    tu vas bien aujourd'hui

    moi mon chat est tres calin il aime mettre sa tete dans ma main et la il bouge plus

    c est un charmeur mdr

    il fait du soleil chez moi mais fait froid ce matin

    passes une belle journée ma douce

    gros bisous et caresses à Winston

    Elyci

    11
    Jeudi 6 Avril à 14:46

    Bonjour Allison.

    Ton texte est très intéressant ,mais en deux foi ce serai mieux.

    Ma petite Fanfan est câline mais ne mort pas.

    Sinon elle aurai droit a la petite fessée....sur le cucuc...

    J'espère que tu vas bien et que le soleil brille chez toi aussi.

    Dans ce petit♥ je met des bisous pour toi .kettyn.

    12
    Jeudi 6 Avril à 14:54

    Les journées filent déjà mi-Mars

    ✉------✒ Bonjour pas trop présente en ce moment ❤
    ✉------✒ Courrier en destination vers ton beau blog
    ✉------✒ Une belle journée s'annonce avec le soleil
    ✉------✒ En espérant que le soleil rets avec nous
    ✉------✒ Passe une excellente et douce journée
    ✉------✒ Amitié gros bisous de ton amie kikinette  

    Les journées filent déjà mi-Mars

    Les journées filent déjà mi-Mars

    13
    Jeudi 6 Avril à 16:37

    Bonjour Allison


    Très bel article, mais en effet un peu long, je ne suis pas arrivée au bout

    J'ai eu des chats, mais tous très gentils

    J'espère que Winston est devenu plus calme

    Je te souhaite un heureux  Jeudi

     Ici ciel bleu et Grand Soleil.

    Souhaitons qu'il en soit de même pour ce weekend, ou nous fêtons les Rameaux.

    Amitié et Bisous   rebecca

     

     

    14
    Vendredi 7 Avril à 10:19

    bonjour Allison comment vas tu aujourd'hui

    bien j espere et petit Winston aussi

    chez moi le soleil est la mais il fait froid

    ce matin

    passes une belle journée et un bon week-end ma douce

    gros bisous Elyci

    15
    Vendredi 7 Avril à 13:22

    coucou Allison, 

    pour la longueur du texte, tu ouvres une autre page (nouvel article) et tu mets la suite de ton billet  dessus, et pour les gens qui veulent le lire, ils cliquent sur une icône (image, bouton...)

    En fin de compte je vois que ce sont les mêmes bases d'éducation que pour les chiens !! J'espère que dans tout ces conseils, tu viendras à bout des morsures de ton minou !

    J'espère que tu vas bien ?? Moi pas eu beaucoup de temps cette semaine, entre la maison, le jardin et les loulous, pas le temps de m'ennuyer !

    Il fait plus doux que ces dernières jours, car le vent venait du nord, et çà caillait malgré le soleil ! Mais l'essentiel est qu'il ne pleuve pas !

    Je te souhaite un très bon week-end et te fais de gros bisous, câlins à ton Winston, léchouilles des loulous ! Prend soin de toi, à bientôt !

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :